samedi 13 janvier 2018

Après les pistes Mongoles les pistes Coréennes


La Corée du Sud... ou le paradis des cyclistes.

Nous atterrissons à Incheon, aéroport de Séoul, le 26 septembre 2017 à 3h30, un agent est à notre disposition pour nous aider à récupérer nos vélos. Le choc du modernisme, où même les lunettes des toilettes sont chauffées avec un petit jet pour nous nettoyer... il fait déjà très chaud. Richard œuvre pendant 6 heures pour remonter les vélos. Pendant ce temps Bernadette a trouvé les cartes SIM, une carte routière de la Corée et des Wons!
Incheon est sur une Île à 70km de Séoul, pas de piste cyclable que des autoroutes pour rejoindre le continent... le chauffeur de la navette accepte de mettre les vélos dans la soute, il nous dépose dans le quartier français, nous arrivons exténués chez Anne et Xavier qui nous accueillent.




Deux journées pour récupérer, s'adapter à ce nouveau monde: propre, verdoyant, domaine du tri, du recyclage et du service. La population de Séoul et de son agglomération correspond à celle de l’ensemble de la Mongolie... 
Nous décidons de prendre le métro pour visiter Séoul, quelle aventure! Aucune traduction en anglais dans ce labyrinthe, mais les coréens viennent spontanément à notre secours.
Entre les grands buildings se cache le vieux Séoul: Gyeongbokgung Palace et son enfilade de jardinsde bâtiments datant de 1395... Nous assistons à la relève de la garde à midi, spectacle haut en couleur. Quelques jeunes circulent en vêtement traditionnel dans le parc.




Bukeon Hanok village, est un petit quartier tranquille aux vieilles maisons coréennes faites de briques et de bois. Dans ces maisons, la petite cour intérieure donne accès à des petites chambres meublées seulement d'un Hanok (matelas au sol).
Beaucoup de Coréen sont en vacances car c'est Chuseok, la fête nationale qui donne droit à 8 jours de congés qui pourrait correspondre au Noël de chez nous... beaucoup d’entre eux se lancent le défi de rallier à vélo Séoul à Busan en 5 jours, leur Saint Jacques de Compostel en quelque sorte.
Le 1 Octobre, nous quittons l'appartement tous ensemble, notre petite famille d’accueil part dans le Sud Ouest de la Corée et nous allons expérimenter les pistes cyclables coréennes. C'est une véritable autoroute à vélo sur le bord de Han River, nous nous trompons de direction et revenons presque à notre point de départ...30Km !
Munis de notre "passeport à vélo " et de la carte des pistes cyclables en coréen, nous nous lançons sur le jeu de pistes.

Premier coup de tampon à "Amsa station", nous sommes sur la bonne voie. Après l'ancienne voie ferrée et son tunnel devenus piste cyclable, nous découvrons une infrastructure routière uniquement dédiée aux vélos,         iiii-niii-maaaa-giiii-nable: couloirs délimités, rond-points, ponts, échangeurs sans oublier la limitation de vitesse.
Les cyclistes coréens sont incroyables, il y a ceux, les plus nombreux, qui sont équipés hi-teck de la tête aux pieds, auto radio inclus... avec le minimum de bagages. Nous avons vu un panel de cyclistes: du super entraîné à celui qui n’a visiblement jamais fait de vélo... équipés de vêtements et protections contre le froid par plus de 20°C, chacun va à son allure! Combien de fois Richard s’est arrêté: pour qui n’avait pas l’outil pour réparer la chaîne, la rustine, la pompe ... et le meilleur celui qui avait la pompe mais ne savait s’en servir!
Et plus rarement, les jeunes avec des vélos pitoyables, où seule la chambre à air défie les silex.




Nous bivouaquons le plus souvent le long de la piste très bien aménagée: fontaine à eau, toilettes, électricité, espace gratuit et de nombreux petits commerce de proximité. Dans les campings, sans réservation en ligne, il est impossible davoir une place, mais la gentillesse des coréens fait que tout devient possible. Nous partageons non seulement la place de camping, mais le repas, et un superbe moment de convivialité!
L'improvisation n'est pas une coutume coréenne, mais ils sont très accueillants et très compréhensifs!

Nous longeons la Namhangang River, sur une digue, les montagnes aux belles couleurs de l'automne surplombent une multitude de petits canaux qui irriguent les rizières jaune pas encore moissonées. 
Ihyaryeong Test Area est un col qui limite deux régions mais surtout un lieu de rencontre entre cyclistes... nous descendons vers Hari où Anne et sa famille nous rejoignent pour une belle soirée... on se quitte avec émotion.
Le lendemain, invités par la famille de la guest house où nous avons passé la nuit, nous allons visiter le petit temple bouddhiste de Mungyeongeup perché dans la montagne...
Hahoe Village, vieux village d'architecture Joseon (XIV ème siecle), célèbre pour ses masques sera notre lieu de bivouac le 8 Octobre.
Nous reprenons la piste vers Busan et traversons la campagne coréenne, deux élevages bovin en stabulation, des cultures maraîchères, des rizières... Quelques temples bien cachés dans le creux des montagnes...et Busan que nous traversons à l'abri des voitures sur la piste cyclable qui nous mènent au terminus... puis nous prenons le ferry pour Fukuoka au Japon.


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